Prépa BCPST 1A de clem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Prépa BCPST 1A de clem

forum pour la classe BCPST1A du lycée clémenceau à Nantes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour les curieux!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:33

Pour info le week end du 26 et 27 mai ce déroule une manche de championnats de france de bmx à Vallet
Pour les curieux! Valet_10
pour ceux qui ne voient pas ce qu'est le bmx
http://www.bmx-race.net/article.php3?id_article=1677
regardez la vidéo "Bercy elite hommes finale"

si certains sont interessés vous m'en parlez! il y aura moyen de s'organiser pour y aller(c'est à 20 min en voiture)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
max
Gros Lourds
Gros Lourds
max


Nombre de messages : 146
Age : 35
Date d'inscription : 20/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 17:20

Pour les curieux du jeudi !

L'huître Crassostrea gigas, la plus présente en France des variétés d'huître, est hermaphrodite cyclique. En effet, une année sur l'autre, elle sera tantôt femelle, tantôt mâle. Lorsque la température de l'eau dépasse 10 °C, elle produit ses gamètes qu'elle libère lorsque l'eau atteint une température proche de 18 °C. Une huître libère entre 20 et 100 millions d'ovules et encore plus de spermatozoïdes. Seules 10 % des larves formées atteindront l'âge adulte.

A demain pour une autre chronique !
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:39

vraiment passionant! la vie d'une huitre est formidable!
qui se déguise en huitre pour le méchoui??
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:37

a chaque jour sa petite découverte à partir de maintenant une vouveauté par jour!!
découverte du samedi 28 avril:

Le groupe des métabiontes (Metabionta) est constitué d'organismes autotrophes, réalisant la photosynthèse. Grossièrement, on peut dire que ce sont les algues rouges (Rhodobiontes) et les végétaux verts (Chlorobiontes). Les métabiontes peuvent être pluricellulaires, et même de grande taille (les arbres...). Voici un aperçu des caractères propres aux métabiontes :

-La paroi de peptido-glycanes du chloroplaste est absente. Il est encore présent chez le groupe frère des Glaucophytes. Cette absence est donc une perte secondaire. Le chloroplaste possède donc une double membrane : la membrane interne qui serait issue de la cyanobactérie à l'origine de l'endosymbiose, et la membrane externe provenant de la vacuole d'endocytose de la cellule hôte.
-Les molécules circulaires d'ADN chloroplastique sont concentrés en de nombreux nucléoïdes distribués partout dans le chloroplaste.
-Il y a possibilité d'organisation pluricellulaire.
-Le gène de l'élongation EF-2 porte des caractères dérivés spécifiques aux métabiontes.

pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metabionta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:47

et come aujourd'hui est le premier jour un petit supplément très interessant pour les repas de famille!!

Partage d'une tarte
Le problème de partager une tarte afin de donner une part égale à chaque convive est similaire au problème de géométrie de partager un disque en autant de portions de forme identique et de même surface.


Construire un diamètre, repérer le centre de la tarte
Tracez une corde et trouvez-en la médiatrice. C'est un diamètre. Le centre est l'intersection de deux diamètres ; pour le trouver il suffit de répéter l'opération.


Si vous êtes 2, 4, 8, 16...
Vous devez d'abord construire un diamètre de la tarte. Il faut ensuite construire successivement la bissectrice de chaque angle créé.


Si vous êtes 3, 6, 12...
Il faut d'abord partager la tarte en trois, puis appliquer la méthode ci-dessus pour partager ensuite les angles en deux.

Le partage en trois s'appuie sur de la trigonométrie élémentaire: il vous faut construire un diamètre et le partager en quatre parties égales. Projeter un des points obtenus sur le cercle (en vert sur la figure). Il ne reste plus qu'à couper selon les traits rouges.


Démonstration
cos(2π/3) = -1/2


Si vous êtes 6, autre méthode
Pour partager en 6, il vous faut prendre la mesure du rayon de la tarte et la reporter sur une des cordes. En reportant la mesure 6 fois, vous obtenez un bon partage. En effet, la longueur du rayon est égale à la longueur d'un côté d'un hexagone régulier.


Si vous êtes 5, 10, 20...
Vous aurez maintenant compris que la difficulté est de partager en cinq. Voir Construction à la règle et au compas


Si vous êtes 7,9,11,13,19...
Si l'on s'en tient exactement à l'énoncé du problème ces partages sont impossibles puisque ces nombres ne vérifient pas le théorème de Gauss-Wantzel.

Néanmoins, on peut réussir certains partages de manière exceptionnelle :

Le partage en 7 parts : La construction de Neusis permet de construire l'heptagone régulier à la règle et au compas si l'on se permet de coller pour un instant le compas sur la règle. Sans rentrer dans le détail de la méthode de Neusis, l'intérêt de cet outil "compas collé sur règle" (ou encore "règle graduée") permet de tracer une droite (avec la règle) contenant trois points dont deux sont à distance prédéfinie (via le compas).

Le partage en 9 parts : si on n'impose plus la condition "parts de même forme", on peut découper une tarte en neuf parts "égales". On commence par tracer 8 parts égales via les huit angles à 45°. Ensuite, on construit le cercle de même centre que la tarte et dont le rayon est le tiers de celui de la tarte.

Le premier convive prend le disque central (exactement 1/9 de la tarte) et les autres prennent les 8 morceaux restant emputés de la part du premier convive.

En effet le disque central a une surface de π×(R/3)² soit π×R²/9. Les autres parts ont pour surface 1/8 π (R²-(R/3)²) c'est-à-dire π×R²/9 !


Si vous êtes 17
Ce partage est possible puisque 17 vérifie le théorème de Gauss-Wantzel. À 17 ans, Gauss avait déjà trouvé une méthode pour constuire l'heptadécagone.
Et voilà une utilisation des maths!! attention! bientot une variante du binome de Newton qui vous permettera de ranger votre chambre plus rapidement!! Soyez eaux A gay!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
kent1
Gros Lourds
Gros Lourds
kent1


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeSam 28 Avr - 20:03

Ok j'ai bien retenu maintenant je saurai... sauf s'il faut casser des oeufs pour faire la tarte avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeDim 29 Avr - 14:34

découverte du jour!

RSA-280
En mathématiques, RSA-280 est un nombre RSA, c’est-à-dire un grand nombre semi-premier qui fait partie de la compétition de factorisation RSA. RSA-280 a une longueur de 280 chiffres décimaux et n’a pas encore été factorisé.

RSA-280 = 1790707753365795418841729699379193276395981524363782327873718589639655966058578374254964039644910359346857311359948708984278578450069871685344678652553655035251602806563637363071753327728754995053415389279785107516999221971781597724733184279534477239566789173532366357270583106789

voila! si quelqu'un veut tenter de le factorisé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:45

voici la découverte d'hier! (très légèrement en retard)

Le nerf radial est un nerf sensitivo-moteur du membre supérieur chez l'homme.

Le nerf radial naît du tronc secondaire postérieur du plexus brachial dans la région axillaire. La seconde branche du tronc secondaire postérieur étant le nerf circonflexe.

À la sortie du creux axillaire , le nerf radial passe en arrière de l'os humérus libérant des rameaux à destination du muscle triceps brachial et du muscle anconé.

Il passe dans la loge antérieure du bras, en avant de la palette humérale, recouvert des muscle supinateurs de l'avant bras. À ce niveau, il se divise en deux branches, l'une postérieure vers les muscles extenseurs de l'avant-bras, et l'autre de rôle sensitif vers les téguments du dos de la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeMer 2 Mai - 23:28

Découverte d'hier en retard! (et oui encore!)
Je l'ai choisi car c'est un sujet qui peut toucher tout le monde mais personne n'en parle!! (comme l'aérophagie!)

Dysenterie

La dysenterie est une maladie infectieuse grave, aiguë ou chronique du
côlon chez l'Homme, caractérisée par des selles fréquentes et aqueuses (diarrhée), souvent mêlées de sang (melaena), de mucus ou de glaires et
accompagnées de fortes crampes abdominales. Elle est provoquée par l'ingestion d'aliments contenant certains micro-organismes, qui
provoquent une maladie dans laquelle l'inflammation des intestins affecte gravement le corps.

Il y a deux types principaux :

la shigellose, causée par l'un des divers types de la bactérie Shigella,
nommée ainsi en l'honneur du bactériologiste japonais Kiyoshi Shiga qui a
découvert en 1897 le bacille de la dysenterie.
la dysenterie amibienne, causée par l'amibe Entamoeba histolytica.

Parlez-en avec votre médecin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
Romain
Gros Lourds
Gros Lourds
Romain


Nombre de messages : 89
Age : 85
Localisation : ça dépend quand!
Date d'inscription : 17/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeMer 2 Mai - 23:36

Enfin la nouvelle du jour (à l'heure!)
Un mot que l'on utilise très (très) couramment!!

Merde

Merde est un mot de français moderne désignant les matières fécales,
mais servant aussi d'interjection dans le langage courant. Il a aussi de
nombreux autres usages plus vulgaires.

Il est souvent désigné en français comme "le mot de Cambronne" en
référence au général Pierre Cambronne qui l'aurait prononcé comme
seule réponse au général britannique Charles Colville qui le sommait de
se rendre. Toutefois, ce fait est souvent contesté.

"Merde" est aussi parfois désigné par l'expression "les cinq lettres".




Étymologie
Le mot merde, attesté pour la première fois en 1179 dans le Roman de
Renart, est issu du latin merda, "fiente, excrément". Ce mot du langage
vulgaire est sans étymologie sûre.


Usage
Ce mot est utilisé pour désigner les excréments humains, mais il est aussi
utilisé dans le monde des arts (à l'origine au théâtre) pour souhaiter
bonne chance au destinataire de l'injonction qui ne doit pas, selon les croyances, remercier celui qui lui a souhaité bonne chance.


Expressions
« C'est de la merde » , « /objet/ de merde » --
« Je vous dis merde »
« J'ai marché dedans » -- Cette expression étant elliptique, le
mot "merde" n'y apparaît pas mais c'est bel et bien celui qu'on doit
comprendre, ici dans son sens premier (la matière organique).
« Je me suis foutu dedans » -- Comme pour la précédente, cette
expression est elliptique mais le sens ici est différent, l'expression
signifiant de manière imagée qu'on s'est mis dans une situation difficile.


Le verbe merder
Ce verbe désigne de façon assez familière le fait d'échouer, et également
un dysfonctionnement quelconque qui aurait des conséquences
dangereuses ou funestes. Il vient de l'expression "mettre dans la merde".
Il peut également être employé en lieu et place de "déféquer" ou, plus vulgairement, de "chier".

Le verbe "déconner" en est le synonyme le plus immédiat.


Merdre
Orthographie du mot merde inventée par Alfred Jarry dans sa célèbre
pièce Ubu Roi. Le personnage grotesque du père Ubu l'emploie pour afficher sa singularité, au même titre qu'il orthographie le mot
finance "phynance". La pièce commence d'ailleurs avec cette interjection,
hurlée par le père Ubu à la mère Ubu ; cela dans le but de choquer le public. Elle est devenue l'une des caractéristiques de la pièce.

Comme dirais certains : vous ne direz plus ce mot par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vive-l-elite.com/non je blague qui c'est le con qui p
max
Gros Lourds
Gros Lourds
max


Nombre de messages : 146
Age : 35
Date d'inscription : 20/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:28

Allez, a moi la chronique du jour, ca faisait longtemps ! Nous allons parler d'un examen médical interessant !

Le frottis de dépistage
est un examen médical simple, destiné à prélever des cellules provenant du col de l'utérus.

Le frottis de dépistage a été inventé par le docteur Georgios Papanicolaou (1883-1962), un Américain d'origine grecque, le "père" de la cytopathologie.

Contrairement à une idée répandue, le but de cet examen n'est pas de rechercher une infection comme une mycose ou une infection
sexuellement transmissible telle que l'herpès, mais uniquement de rechercher des cellules montrant des signes de transformation
précancéreuses (cellules dysplasiques) ou des cellules cancéreuses. Les cancers du col utérin sont caractérisés par une longue période durant
laquelle les lésions demeurent intra-épithéliales, allant de la dysplasie légère au carcinome in situ. On estime qu'une dizaine d'années sépare les
premières anomalies cytologiques de l'apparition éventuelle d'un cancer infiltrant.

La pratique du frottis de dépistage permet une nette réduction de la mortalité et de la morbidité du cancer du col de l'utérus, par le diagnostic
des dysplasies cervicales et des carcinomes in situ avant le passage de cellules cancéreuses dans l'organisme.


Il permet aussi le diagnostic des cancers du col de l'utérus de petite taille avant l'apparition de signes cliniques.


Malheureusement, près de 40 % des femmes en France n'ont jamais eu de frottis de dépistage.



Je fini donc par la citation d'un gynéco célébre (mais malheureuseument sarkozyste) :
Comme mon coeur mon cabinet est ouvert à toutes les heures
Pour toi ma chérie viens voir le docteur
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
max
Gros Lourds
Gros Lourds
max


Nombre de messages : 146
Age : 35
Date d'inscription : 20/09/2006

Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:46

Vivement demain ! En l'honneur de l'exercice que je viens de finir, et de celui que je vais commencer, je vous présente, la chronique du jour !

Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en retenir l'eau. (Ouvrage pharaonique ? farao)


Un barrage fluvial permet par exemple la régulation du débit d'une rivière ou d'un fleuve (favorisant ainsi le trafic fluvial),
l'irrigation des cultures, une prévention relative des catastrophes naturelles (crues, inondations), par la création de lacs artificiels
ou de réservoirs. Un barrage autorise aussi, sous certaines conditions, la production de force motrice (moulin à eau) et d'électricité
(on parle alors de barrage hydroélectrique), à un coût économique acceptable, le coût environnemental étant plus discuté (cf. fragmentation
écopaysagère, phénomènes d'envasement à l'amont du barrage, dégradation de la qualité de l'eau).

Toutefois, plus un projet est ambitieux, plus ses conséquences sont lourdes : en noyant des vallées entières, la construction d'un barrage peut
provoquer à la fois des bouleversements humains en forçant des populations entières à se déplacer, et avoir un impact écologique non
négligeable en changeant fondamentalement l'écosystème local.


Un défaut de conception ou d'entretien peut conduire à une catastrophe : si le barrage cède alors que la retenue d'eau est relativement importante,
un raz-de-marée peut déferler sur les populations vivant en aval, plus ou moins canalisé par la topographie du cours d'eau sur lequel le barrage
était implanté. En France, une telle catastrophe a eu lieu en 1959 près de Fréjus, au Barrage de Malpasset. (J'ai marché
sur un barage fait par le même architecte, jvous dit pas les boules ^^ enfin il avait été revu et corrigé)


Le film La Folie des hommes (2001), relate les déboires du Barrage de Vajont, en Italie, au début des années 1960. Tiré d'un fait réel, le film
montre les causes et l'enchaînement des événements qui conduisirent à un glissement de terrain de 270 millions de mètres cubes dans les eaux du
lac de retenue du barrage. La vague gigantesque qui s'ensuivit fit 2 000 victimes, le 9 octobre 1963.

D'ou l'importance d'une bonne application numérique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les curieux! Empty
MessageSujet: Re: Pour les curieux!   Pour les curieux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les curieux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa BCPST 1A de clem :: Prépa BCPST 1A de clem-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser